Le populisme au féminin

Cheveux blonds, sourires, femmes et idées d’extrême droite. En Europe la politique se féminise mais pas toujours pour l’égalité homme-femme. Le populisme change de visage avec des femmes au pouvoir.

Anke van Dermeersch du Vlaams Belang (Belgique), Marine Lepen du Front National (France), Kristina Morvai du Jobbik (Hongrie), Jensen du Fremskrittspartiet (Norvège), Pia Kjaersgaard du Dansk Folkeparti (Danemark), .......

Anke van Dermeersch du Vlaams Belang (Belgique), Marine Lepen du Front National (France), Krisztina Morvai du Jobbik (Hongrie), Siv Jensen du Fremskrittspartiet (Norvège), Pia Kjaersgaard du Dansk Folkeparti (Danemark), Céline Amaudruz de Union démocratique du centre (Suisse). (Crédits : D.R.)

 Le Populisme au féminin est un film-documentaire réalisé par Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via. Les trois journalistes se sont rencontrés lors de leurs études à l’IUT de Cannes, Marco La Via admet qu’« aucun [d’eux] ne voulait faire du journalisme « news » », ils se sont donc penchés sur un format plus long (52 minutes), plus approfondi. La réalisation du documentaire a commencé en décembre 2010 puis le montage s’est terminé en juillet 2012. « À l’époque, Marine Le Pen avait le vent en poupe, c’était juste avant qu’elle remplace son père à la tête du FN. Nous avons commencé à nous intéresser à la question du genre et de l’extrême droite parce que nous constations que Marine Le Pen faisait un effet différent sur les électeurs et les médias que son père. » se rappelle Marco La Via.

Le jeune trio est alors en route pour comprendre cette féminisation de l’extrême droite. Ils parcourent l’Europe pour rencontrer ces femmes au pouvoir de partis politiques qui ont changé de figure, mais pas d’idées.

Leur film est diffusé sur LCP et TV5 Monde. Mais la production a été pour les trois journalistes une véritable difficulté à surmonter, « Les producteurs français sont très frileux, et les diffuseurs encore plus. Le fait que nous n’avions que 20 ans et aucune expérience a été un handicap majeur, même si nous avions un dossier béton » explique Marco La Via. Les réalisateurs ont dû tourner 2/3 du film sur leurs propres fonds, les obligeant à faire des crédits.

Le documentaire de Hanna Ladoul, Matthieu Cabanes et Marco La Via laisse place, en tout cas, à une analyse sur la séduction qu’utilisent ces femmes sur le peuple. Des femmes contre les femmes. Ce paradoxe est pourtant une réalité, les femmes interviewées sont contre le féminisme « d’antan », notamment le droit de posséder son corps, comme le remboursement de l’avortement. Elles oublient ces combats-là, par contre elles se disent féministes lorsqu’il s’agit du statut des femmes musulmanes, du port du voile… Le discours est toujours le même, les propos sont violents mais la communication « sympathique » de ces politiciennes tend à changer la vision de l’extrême droite. Pour certains, l’illusion opère.

Raphaëlle Daloz

Publicités

Une réflexion sur “Le populisme au féminin

  1. Je n’ai malheureusement pas le temps et surtout un équipement wifi bien trop poussif pour visionner une vidéo de près d’1heure. Cela dit votre texte donne bien le ton.
    Ces mouvements politiques existent, et s’ils existent c’est qu’il y a pour eux comme pour les autres un électorat. Le fait qu’il y ai beaucoup de femmes aux postes clé est évidemment intelligent car d’une part l’image féminine adoucit le discours, et d’autre part ils montrent, qu’eux au moins tendent vers l’égalité homme femme, et même plus que l’égalité, parfois la suprématie est donnée aux femmes. Le tout fait qu’ils gagnent des « parts de marché » politiques (cf les résultats des élections), même si nous sommes d’accord, le discours et l’apparence ne font pas tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s